avril 21, 2023
De l'écorce au sac : le cuir de liège

L'un de mes matériaux préférés avec lesquels travailler est le liège, et on me pose souvent la question « Pourquoi le liège ? »
Il y a plusieurs raisons à cela. J'ai découvert le cuir de liège dans un magasin de tissus local à Ottawa - un liège de couleur naturelle avec des paillettes dorées. Ce qui m'a d'abord frappé, c'est sa douceur. Je ne savais pas grand-chose à ce sujet, mais j'ai adoré son aspect et le vendeur m'a dit qu'il était facile à travailler et très résistant. J'ai acheté un petit échantillon et je l'ai emporté chez moi pour le tester.

J'ai ajouté du liège à la base de certaines pochettes pour remplacer la toile que j'utilisais, puis je me suis mise à concevoir un porte-monnaie. Le liège était facile à travailler et le résultat final était magnifique.
J'ai décidé que c'était quelque chose que je voulais absolument inclure dans mes produits et je me suis mis en quête d'un fournisseur. Le seul problème était que j'ai trouvé que c'était assez cher d'acheter localement et que ce n'était pas toujours en stock. Je savais que le Portugal était connu pour son liège et quel meilleur endroit pour chercher que chez le fournisseur.
Au fil des années, j'ai appris de plus en plus de choses sur ce matériau étonnant et renouvelable. Le liège est récolté sur le chêne-liège, un arbre que l'on trouve dans l'ouest de la Méditerranée, une fois tous les 9 ans. La récolte du liège ne nuit pas à l'arbre (il peut survivre avec 50 % de liège retiré du tronc et des branches). En fait, l'acte de récolter le liège amène l'arbre à produire encore plus de liège - jusqu'à 3,5 à 5 fois plus. Pour ce faire, il absorbe le CO2 de l'atmosphère, agissant comme un puits de carbone. En fait, plus de 14 millions de tonnes de CO2 sont fixées chaque année par les forêts de chênes-lièges.

Il faut 20 à 25 ans pour que le chêne-liège commence à produire du liège, et il continuera à produire du liège de bonne qualité pendant 150 ans. C'est un processus ancien effectué par des experts - ceux qui savent comment récolter le liège sans endommager l'arbre. À l'aide d'une simple hache, ils retirent de grandes sections de liège du tronc et des branches de l'arbre. L'arbre est ensuite marqué du dernier numéro de l'année - cet arbre ne sera plus récolté avant 9 ans.
Le liège récolté est empilé en tas, exposé au soleil, au vent et à la pluie, pendant au moins 6 mois. Une fois prêt, le liège est bouilli pour le ramollir, coupé en fines feuilles et collé sur du tissu ou des textiles. Le cuir de liège fini est incroyablement durable et résistant à l'eau - le matériau parfait pour les sacs !
Le cuir de liège est disponible dans une large gamme de couleurs et de motifs, mais j'opte toujours pour le liège naturel. J'adore la façon dont il se marie avec tous nos superbes tissus.
Découvrez nos produits en liège : Porte-monnaie et Pochettes zippées en liège .
Photos de la récolte du liège avec l'aimable autorisation de l'APCOR, Association portugaise du liège.
Sources
APCOR, Association Portugaise du Liège. 2023. www.apcor.pt/en/cork/
Gil, L. 2014. Le liège : un matériau stratégique . Frontiers in Chemistry, 2(16), 1-2
Gil, L. 2015. Le liège : durabilité et nouvelles applications. Frontiers in Materials, 1(38), 1-3.
Tartaro, AS, Mata, TM, Martins, AA, et Esteves da Silva, JCG 2017. Empreinte carbone du panneau isolant en liège . Journal of Cleaner Production, 143, 925-932
Laisser un commentaire